La plaque de boîte aux lettres est un élément indispensable pour une boîte aux lettres. En effet, elle permet d’identifier facilement la boîte aux lettres et de savoir à qui appartient cette dernière. Elle doit donc être bien visible et bien collée. Dans ce guide, nous allons voir comment coller sa plaque de boite aux lettres.
La hauteur idéale pour coller sa plaque de boîte aux lettres
Pour coller votre plaque de boîte aux lettres, vous pouvez utiliser un adhésif double face ou bien du mastic pour reboucher les trous. Pour choisir la taille idéale de sa plaque de boîte aux lettres, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut commencer par mesurer le format de la plaque : largeur et longueur. Ensuite, il est nécessaire de considérer l’emplacement sur la boîte aux lettres : a-t-elle une forme carrée ou rectangulaire ? Le type d’adhésif sera également différent selon que vous souhaitiez coller votre plaque sur un mur ou sur une boîte aux lettres. Pour savoir quel adhésif est compatible avec votre boîte aux lettres, consultez son manuel d’utilisation.
Le matériel nécessaire pour coller sa plaque de boîte aux lettres
Pour coller la plaque de votre boîte aux lettres, vous aurez besoin d’une colle spéciale et d’un rouleau de ruban adhésif. Pour commencer, déplacez l’adhésif à l’arrière de l’élément à coller, puis retirez-le du support. Posez ensuite la plaque sur le papier peint en appuyant bien dessus. Enfin, placez le tout au mur et faites les dernières retouches pour que la plaque soit bien droite.
Votre nouvelle plaque sera prête à être installée !
La meilleure façon de coller sa plaque de boîte aux lettres
La meilleure façon de coller sa plaque de boîte aux lettres? Il existe plusieurs moyens pour réaliser une plaque de boîte aux lettres. Certains d’entre eux sont très simples à mettre en œuvre, tandis que d’autres nécessitent un peu plus de travail.
L’un des moyens les plus simples et efficaces est la fixation au mur. Cette technique permet de fixer facilement une plaque sur votre boîte aux lettres. Cependant, cette solution présente quelques inconvénients comme le fait que vous ne pouvez pas accrocher votre plaque là où vous le souhaitez.
Vous êtes limité par la taille du support mural et par le matériau utilisé pour construire ce dernier (bois, PVC…). Ensuite, il existe un autre problème lié à la fixation au mur : il peut arriver que votre boîte aux lettres soit déjà installée avec un support mural intégré à celui-ci. Dans ce cas, il sera difficile d’accrocher une nouvelle plaque sans endommager l’ancienne. Enfin, si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de prendre en compte les dimensions exactes de la surface qui sera occupée par votre nouvelle plaque afin de ne pas devoir faire des coupes inutiles dans la pièce qui accueillera votre future plaque.
- Le mortier
- La colle
- Les plaques
Comment éviter les dégâts lors du collage de la plaque de boîte aux lettres
La plaque de boîte aux lettres est un élément indispensable dans la vie quotidienne.
Il s’agit d’un support publicitaire qui permet à tout le monde de savoir que vous êtes propriétaire d’une boîte aux lettres. Cependant, il peut arriver parfois que la plaque soit mal collée et qu’elle se décolle rapidement. Si vous avez besoin de poser une nouvelle plaque de boîte aux lettres, faites très attention lors du collage.
Voici les conseils pour réussir la pose:
- Avant toute chose, assurez-vous que votre boite aux lettres soit bien propre.
- Vérifiez l’aspect des matériaux utilisés pour sa fabrication.
- Pour éviter qu’ils ne gondolent ou ne se fissurent, appliquez du ruban adhésif sur leur face extérieure avant le collage.
Le temps nécessaire pour que le collage de la plaque de boîte aux lettres soit sec
La réponse à cette question est simple, le temps nécessaire dépend de l’état des surfaces sur lesquelles sont collées la plaque et du type de colle utilisée.
La durée pour le séchage sera plus ou moins longue selon que vous ayez pris la peine d’appliquer une couche de verni supplémentaire ou pas. Si la colle n’est pas sèche après 24 heures, il faudra attendre encore un peu avant d’installer votre enseigne.
Les plaques en acier inoxydable pourront être collées directement sans ajout de verni. Elles ne devront subir un traitement particulier qu’en cas de contact avec l’eau (humidité, condensation). Pour les autres matières, il convient d’appliquer au préalable une couche protectrice contre la corrosion et/ou pour améliorer l’adhésion. Si vous souhaitez poser une plaque en acrylique transparente, il faudra également appliquer une couche protectrice contre la corrosion au-dessus du métal et ensuite procéder au collage proprement dit à l’intérieur du boîtier.
Comment nettoyer sa plaque de boîte aux lettres après le collage
Si votre boîte aux lettres est en plastique, vous devez la nettoyer régulièrement. En effet, le plastique est un matériau poreux qui se salit très rapidement à cause des déjections d’oiseaux et autres pollutions extérieures. Pour éviter que la colle ne s’incruste dans les fissures ou que le papier ne se tache par endroits, il convient de nettoyer sa plaque une fois par mois. Pour cela, utilisez une éponge humide.
Vous pouvez aussi nettoyer votre boîte aux lettres en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Frottez délicatement le haut de votre boîte avec ce mélange pour retirer les traces de colle ou taches tenaces.
Les précautions à prendre lors du collage de la plaque de boîte aux lettres
La plaque de boîte aux lettres est un élément de décoration que l’on retrouve généralement à l’avant des maisons. Elle peut s’agir d’une plaque en inox, en plastique, ou encore en verre. Cet élément est très important puisqu’il permet d’identifier votre adresse et celle de vos voisins.
La plaque de boîte aux lettres se doit donc d’être bien réalisée pour que le résultat soit optimal. Pour cela, il faut suivre quelques conseils tels que :
- Poser la plaque sur une base plane
- Choisir le matériau adapté à votre habitation
- Bien fixer la plaque au mur
Les erreurs à éviter lors du collage de la plaque de boîte aux lettres
Au moment de coller votre plaque de boîte aux lettres, ne faites pas d’erreurs.
Il est important que cette opération se fasse avec minutie et qu’elle soit réalisée correctement avant l’installation définitive.
Il est important de prendre en compte les différentes caractéristiques du matériau ainsi que la forme et le style de la plaque.
Vous pouvez trouver des plaques à coller sur une boîte aux lettres au format A4 ou A5.
Les dimensions peuvent également varier entre 50 x 25 mm et 100 x 70 mm. Pour un résultat impeccable, il est conseillé d’utiliser une colle spéciale pour le bois.
Vous pouvez acheter ce type de colle sur Internet ou auprès d’un magasin spécialisé dans la vente des fournitures de bricolage. Assurez-vous que le papier adhésif soit bien adapté à votre support afin d’obtenir un résultat optimal et durable.
Comment s’y prendre ?
- Posez la plaque sur le mur.
- Pour obtenir plus de stabilité, posez-la sur une surface plane.
- Appliquez l’adhésif en couche uniforme.
- Laissez s’imprègner l’adhésif pendant 5 minutes.
- Retirez tout excès d’adhésif avant qu’il ne sèche.