Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui permettent de réaliser des transactions sans passer par un intermédiaire. Elles ont été créées pour échapper aux contrôles des banques centrales et à la fiscalité. Aujourd’hui, elles sont utilisées par les particuliers, les entreprises et les gouvernements pour effectuer des paiements ou stocker de la valeur. Cet article va vous donner quelques informations sur cette nouvelle tendance qui a pris le monde d’assaut depuis quelques années.
Les cryptomonnaies sont-elles là pour rester ?
La cryptomonnaie a le vent en poupe ! Depuis quelques années, les cryptomonnaies sont devenues un thème d’actualité. Elles ont même réussi à dépasser le statut de simple curiosité pour devenir une valeur boursière digne des plus grandes capitalisations boursières.
La raison principale est simple : les cryptomonnaies offrent un avantage majeur par rapport aux devises traditionnelles : elles permettent de transférer facilement et anonymement des fonds entre particuliers sans passer par une banque ou un intermédiaire.
La technologie derrière les cryptomonnaies permet également de créer et générer des monnaies numériques à l’infini sans risque d’inflation ni de dévalorisation, tout en garantissant la transparence du processus grâce au fait que chaque transaction soit inscrite dans la blockchain, ce qui rend impossible l’ajout ou la suppression d’une monnaie.
Les cryptomonnaies sont-elles là pour rester ? Cette question peut sembler surprenante, car depuis leur apparition, elles ont très largement été critiqués. En effet, ce phénomène est apparu alors que certains pays tentaient encore de mettre en place des régulations autour des transactions financières afin d’amortir les conséquences du krach boursier de 2008. Aujourd’hui encore, certains se demandent si cette technologie peut être utilisée comme moyen alternatif pour effectuer des transactions financières internationales (notamment vers l’Asie).
Quel avenir les cryptomonnaies ont-elles ?
Les cryptomonnaies ont le vent en poupe et plusieurs personnes sont devenues millionnaires en l’espace de quelques mois. Cependant, ces dernières n’ont pas que des avantages.
Les cryptomonnaies connaissent un essor mondial depuis une décennie, mais elles ne sont pas toujours bien comprises par les investisseurs.
Il convient donc de comprendre ce phénomène pour mieux investir. Qu’est-ce que la crypto ? La crypto est la monnaie virtuelle qui permet à des milliers d’internautes dans le monde entier de transférer ou recevoir des fonds sans passer par une institution financière classique telle qu’une banque ou un établissement financier.
Lorsqu’un individu souhaite effectuer une transaction avec une autre personne, il peut alors utiliser la crypto pour réaliser son opération financière. Ce système repose sur la technologie Blockchain, qui est un outil informatique mis au point par Satoshi Nakamoto, qui vise à assurer l’authenticité et l’intégrité des transactions effectuées sur Internet. De quoi se compose concrètement la crypto ? Une crypto est composée d’une unité monétaire numérique (la monnaie), stockée sous forme de code informatique et émise en quantité limitée grâce à un processus algorithmique particulier appelé « minage ». Contrairement aux devises traditionnelles comme l’euro ou le dollar américain, elle n’est pas détenue par une banque centrale ou gouvernementale mais circule exclusivement sur internet via des plateformes d’achats/vente et des portefeuilles numériques (type Bitcoin Wallet).
Bitcoin, Ethereum et Litecoin – quelles différences ?
Avec la crise financière de 2008, de nombreux investisseurs ont commencé à se méfier des banques et autres institutions financières.
Ils se sont mis à chercher des alternatives aux systèmes traditionnels, car ils ne les trouvaient pas efficaces. Parmi ces alternatives, on retrouve les cryptomonnaies. Ces dernières permettent de réaliser des transactions sans intermédiaire et donc sans passer par une institution financière classique.
Les crypto-monnaies sont en fait l’ensemble des monnaies virtuelles qui peuvent être échangées sur Internet afin d’effectuer des paiements ou de réaliser des transactions.
Il existe trois grandes catégories de crypto-monnaies : le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est un registre décentralisé qui permet d’effectuer des transactions en toute sécurité et sans organe central de contrôle. Cette technologie nous promet ainsi d’être la solution parfaite pour les échanges financiers. Selon une étude menée par le cabinet de conseil McKinsey, la blockchain pourrait permettre de réaliser 1 200 milliards de euros d’économies au sein du secteur financier mondial.
La blockchain permet donc aux différents acteurs du marché financier de faire plus facilement face aux risques liés à l’instabilité des marchés financiers. Elle permet aussi d’amplifier les volumes d’affaires entre les différentes parties prenantes, et ce, à moindres coûts. Enfin, elle offre une meilleure transparence et fluidité des opérations financières.
Les banques sont en effet particulièrement friandes du concept puisque cela leur permet non seulement de réduire leurs coûts, mais aussi d’augmenter leur rentabilité grâce à une augmentation significative du volume d’activités réalisables sur la plateforme.
Pourquoi les gens utilisent-ils les cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies sont utilisées par les gens à diverses fins, mais la raison principale est le paiement.
Les cryptomonnaies sont utilisées comme moyen de paiement pour effectuer des transactions financières. Elles peuvent être utilisées via différents canaux, dont les réseaux de télécommunication (portefeuille mobile), les cartes bancaires et en ligne (site web).
La raison principale de ce choix est que la plupart des pays du monde n’autorisent pas leur monnaie nationale à faire l’objet d’une transaction commerciale internationale.
Les cryptomonnaies permettent donc aux gens d’effectuer des transactions financières sans avoir recours à une monnaie nationale. Ce qui permet à cette catégorie de personnes de faire des échanges commerciaux avec un autre pays sans avoir à se soucier du taux de change.
Quels sont les risques des cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien.
Les médias nous ont fait découvrir Bitcoin et les autres, notamment après la crise financière de 2008. Cependant, il est important de connaître les risques associés à ce type d’investissement afin de ne pas être déçu par cette opportunité qui semble pourtant prometteuse. Pour éviter le krach boursier des années 2000, une réglementation sur les cryptomonnaies a été adoptée dans divers pays, dont la France.
Les acteurs du marché doivent alors se conformer aux règles fixées par l’État afin d’obtenir le statut officiel de devise numérique sur le territoire français.
Il existe différents types de monnaies virtuelles :
- Bitcoin (BTC)
- Ethereum (ETH)
- Litecoin (LTC)
- Ripple (XRP)
Comment investir dans les cryptomonnaies ?
L’investissement dans les cryptomonnaies est une méthode par laquelle vous pouvez investir dans ce secteur.
La plupart du temps, le terme cryptomonnaie est utilisé de manière générique pour désigner des devises numériques non régulées. Cependant, il existe différents types de monnaies virtuelles.
Il faut donc savoir que l’investissement dans ces devises peut se faire sous plusieurs formes :
- Le minage
- La spéculation
- Le trading
La cryptomonnaie est la monnaie virtuelle sans banque centrale. Elle permet de réaliser des transactions financières sans recourir à une institution bancaire. Les cryptomonnaies sont donc des monnaies alternatives, qui ne sont pas soumises à l’autorité d’une banque centrale et qui permettent de faire des transactions financières anonymes.