Le système de santé français est un des meilleurs au monde. Mais, il n’est pas parfait et il existe des inégalités entre les différents Français. C’est pour cela que l’état a mis en place la CMU (Couverture Maladie Universelle) qui permet à toute personne qui réside en France depuis plus de 3 mois de bénéficier d’une couverture maladie. Cependant, ce système ne fonctionne pas pour tout le monde et il y a une catégorie de personnes qui ne peuvent pas en bénéficier : les étudiants étrangers.
Pourquoi choisir une mutuelle étudiante ?
Pourquoi choisir une mutuelle étudiante ? La sécurité sociale ne couvre pas toutes les dépenses médicales et peut être insuffisante pour tous les étudiants. Pour pallier à cela, il est conseillé de souscrire à une mutuelle étudiante.
La SMEREP est une mutuelle qui propose des tarifs avantageux aux étudiants et aux jeunes en formation professionnelle. En effet, la SMEREP offre plusieurs formules allant de l’assurance hospitalisation jusqu’à l’assurance habitation.
Les mutuelles proposent également différents services complémentaires pour aider les adhérents dans leur quotidien : aide au logement, réduction sur certaines activités sportives, prêt d’ordinateur portable… Il existe différents types de mutuelles : Mutuelle individuelle ou familiale.
Les mutuelles offrent un remboursement qui varie entre 100% et 300% du tarif de convention (TC).
Le choix d’une mutuelle se fait en fonction du budget alloué par adhésion mensuelle et des besoins personnels.
Voilà quelques raisons qui peuvent vous pousser à choisir une mutuelle étudiante : Amortir le coût des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale ; Bénéficier d’une assurance hospitalisation ; Avoir accès à un espace personnel sur Internet pour suivre son contrat ; Pratiquer son sport favori sans se soucier de sa facture ; Tester gratuitement les différentes formules proposés par la SMEREP ; Profiter d’un comparateur en ligne afin de trouver la formule adaptée à votre situation financière..
Quels sont les principaux avantages ?
La couverture maladie universelle (CMU) est une assurance santé qui permet à toute personne résidant légalement en France et de façon stable et régulière depuis plus de trois mois, d’avoir accès à la prise en charge des soins médicaux nécessaires en cas de problème.
La CMU vous offre également l’accès aux soins dentaires, aux soins optiques ou encore l’achat de médicaments. Cependant, il faut noter que certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide financière doivent être remplies : Avoir un domicile stable et régulier sur le territoire français; Ne pas bénéficier d’une autre couverture complémentaire santé; Etre indigent selon les critères définis par la loi.
L’aide financière apportée par la CMU ne concerne donc que les personnes qui ont du mal à payer leurs frais médicaux. Elle est aussi valable pour les étudiants ou encore les demandeurs d’emploi qui peinent à trouver une mutuelle adaptée à leur situation financière. Plus simplement, elle sert principalement à financer : Les consultations chez le médecin traitant; Les moyens contraceptifs; Les analyses biologiques; Les vaccins obligatoires ou recommandés par votre caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM); La visite chez un spécialiste: diététique, homéopathe…
Que couvre une mutuelle étudiante ?
La couverture maladie proposée par la mutuelle étudiante est complète, c’est-à-dire qu’elle garantit tous les frais médicaux.
Les soins de santé pour les étudiants sont pris en charge intégralement par la Sécurité Sociale. Cependant, lorsque le niveau de protection proposée par la Sécurité Sociale ne suffit pas ou que l’assuré estime que celui-ci n’est pas adapté à ses besoins, il peut opter pour une mutuelle étudiante qui sera alors une assurance supplémentaire. En effet, l’assurance maladie universelle ne rembourse pas toutes les dépenses liés aux soins de santé des étudiants (lunettes, dentaires et d’audition). Une mutuelle d’entreprise ou complémentaire ne prend en charge que certaines dépenses spécifiques comme : Les consultations chez un médecin traitant Les visites mensuelles chez le dentiste La participation forfaitaire de 1 € sur les actes paramédicaux L’achat des équipements optiques et auditifs Le forfait journalier hospitalier La prise en charge des frais liés au suivi psychologique en cas d’hospitalisation Pour bénéficier du remboursement total des frais engagés, il faut respecter certaines conditions : Avoir moins de 28 ans à la date de signature du contrat Avoir moins de 30 ans si vous êtes apprenti Avoir moins de 25 ans si vous êtes stagiaire Il faut savoir que le choix d’une mutuelle est libre et sans obligation.
Vous pouvez donc choisir n’importe quelle compagnie qui propose ce type de couverture supplémentaire.
Quels sont les tarifs et les remboursements proposés ?
La couverture maladie universelle (CMU) est une assurance santé gratuite. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux sans avoir à faire l’avance des frais engagés. Elle a été créée en 1999 et concerne actuellement 6,5 millions de personnes en France. En 2005, la loi pour l’avenir de la santé proposait que tous les Français remplissent les conditions pour être éligibles à la CMU-c, qui constitue un droit opposable aux organismes d’assurance maladie complémentaire (AMC). Cette loi comporte trois volets :
Comment souscrire à une mutuelle étudiante ?
Pour souscrire à une mutuelle étudiante, il est important de connaître les démarches à suivre. Pour cela, il faut se rendre auprès d’un organisme qui propose ce type de couverture.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, dans un centre d’information ou encore sur internet. Si vous choisissez la sécurité sociale étudiante (SSÉ), vous n’avez rien à faire et l’organisme gère automatiquement votre affiliation et votre couverture.
Votre carte vitale sera alors remplacée par une attestation papier que vous devrez conserver précieusement en cas de besoin. Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure couverture en optant pour une autre assurance complémentaire santé, il faudra procéder à la souscription directement auprès de l’organisme choisi. Enfin, si votre université ne propose pas le régime étudiant SSÉ ou que celui-ci ne vous convient pas, il est possible de demander à être rattaché au régime générale d’assurance maladie des parents (MGEN) ou celui du régime agricole des parents (MSA).
Quels sont les avantages à long terme ?
La couverture maladie universelle (CMU) est un dispositif qui vise à garantir une protection sociale à toute personne résidant en France, quels que soient son revenu et son statut. En fonction de votre situation familiale, professionnelle ou financière, la CMU peut vous permettre d’avoir accès aux mêmes prestations que les assurés sociaux.
La CMU permet ainsi de bénéficier : D’une prise en charge à 100% des frais de santé ; De la dispense totale ou partielle du ticket modérateur sur les consultations médicales et les actes paramédicaux ; D’une dispense d’avance des frais sur les médicaments remboursables par l’assurance maladie ; D’un forfait journalier hospitalier ; De tarifs préférentiels pour certains examens radiologiques, analyses biologiques, analyses de laboratoire et autres traitements spécifiques. Sont concernés par la CMU : Les ressortissants européens en situation régulière (sur présentation d’un titre de séjour valable) ; Les personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire et qui doivent faire valoir leurs droits à prestations auprès du service compétent de l’OFPRA (Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides) ; Les étrangers non ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne dont l’État a signé un accord bilatérale avec la France fixant les conditions dans lesquelles ces personnes peuvent bénéficier du dispositif CMU.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 80% des personnes dans le monde n’ont pas accès aux services de santé. En effet, près de la moitié des pays du monde ne disposent pas d’un système universel de couverture médicale. L’accès aux soins est donc très difficile pour les populations défavorisées et les malades qui n’ont pas d’assurance maladie.