Ne plus ronfler : les remèdes naturels

Le ronflement est un trouble du sommeil qui touche de nombreuses personnes. Il peut être très gênant pour votre partenaire et vos enfants, mais aussi pour vous-même. Dans cet article, nous allons voir quels sont …

4.5/5 - (16 votes)

Le ronflement est un trouble du sommeil qui touche de nombreuses personnes.

Il peut être très gênant pour votre partenaire et vos enfants, mais aussi pour vous-même. Dans cet article, nous allons voir quels sont les remèdes naturels contre le ronflement. Nous allons également voir comment faire pour ne plus ronfler.

Les causes principales du ronflement

Le ronflement est un trouble du sommeil fréquent, qui peut être causé par différents facteurs.

Les causes les plus fréquentes sont liées à la morphologie de la voie aérienne et au poids du dormeur. En effet, le passage de l’air pendant le sommeil est facilité si la voie aérienne est étroite parce que sa largeur diminue en fonction des centimètres pris sur celle-ci.

Le manque d’exercice physique peut provoquer une accumulation de graisse au niveau des tissus mous et donc augmenter la taille de l’oropharynx (là où se trouvent les amygdales). Si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, il y a donc une obstruction partielle ou complète du passage de l’air pendant le sommeil.

Les remèdes naturels pour cesser de ronfler

Le ronflement est une nuisance commune qui peut être très gênante.

Il est souvent causé par un obstacle au niveau du pharynx, ce qui empêche les voies respiratoires de fonctionner correctement.

Lire également :   PC Asus 17 pouces

L’obstruction des voies respiratoires provoque une vibration des tissus mous du palais et de la luette. Cette vibration produit le bruit caractéristique du ronflement.

Le ronflement peut apparaître à tout âge et touche plus particulièrement les hommes que les femmes.

Le ronflement peut avoir différentes causes : il peut être dû à un problème dans le nez ou dans la gorge, mais aussi à une mâchoire trop serrée, au diabète ou encore à une maladie cardiaque… Le rythme normal du sommeil est régulier, on dormirait environ 7 heures par nuit. Pendant cette durée, on passe entre 4 et 5 cycles de sommeil : le sommeil profond (de 1h30 à 3h), puis le sommeil paradoxal (de 0h30 à 1h30) et enfin le sommeil léger (toutes les 10 minutes). Un cycle se compose de trois phases : l’endormissement où le corps commence doucement à s’assoupir ; la phase intermédiaire où votre respiration s’accélère progressivement ; et enfin la phase finale où elle devient très rapide.

Les personnes qui ont tendance à ronfler émettent beaucoup plus d’air quand elles respirent que quand elles expirent.

Pourquoi il est important de ne plus ronfler

Le ronflement est un phénomène courant qui touche de nombreuses personnes.

Il peut causer des problèmes d’insomnie et nuire à la qualité du sommeil, mais il s’agit également d’un trouble qui peut être facilement traiter.

Le ronflement est le fait de se réveiller avec le nez bouché alors que l’on avait bien dormi.

La cause principale du ronflement est le relâchement des tissus mous situés au niveau du palais, de la gorge et de la bouche.

Lire également :   Comment trouver un bon plombier à Pantin

Les tissus relâchés sont plus volumineux que ceux d’une personne en bonne santé, ce qui empêche les voies aériennes supérieures (troubles ORL) de bien se fermer.

Le passage de l’air est alors difficile et entraîne un bruit gênant pour l’entourage et une sensation inconfortable pour les patients atteints de troubles respiratoires du sommeil (TRS). Si vous souffrez ou si vous souhaitez amener votre partenaire à souffrir, parlez-en à votre médecin afin qu’il puisse prescrire des traitements adaptés à votre situation.

Les dangers du ronflement pour la santé

Le ronflement peut être un problème pour votre partenaire, mais il peut aussi nuire à votre propre santé. Si vous ronflez trop souvent, cela peut endommager les tissus de vos voies respiratoires supérieures et provoquer des troubles de la respiration.

Le ronflement peut également causer des maladies plus graves comme l’apnée du sommeil. Cette dernière est caractérisée par l’arrêt momentané de la respiration pendant le sommeil.

Lorsqu’elle est fréquente, elle risque d’entraîner une fatigue chronique ou encore des étourdissements au réveil. Enfin, le ronflement peut avoir un impact sur le système cardiovasculaire en augmentant considérablement le risque d’hypertension artérielle et en altérant la qualité du sommeil1.

Comment prévenir le ronflement

Le ronflement est un problème fréquent et bien connu qui touche plus d’un tiers de la population.

Il peut être gênant pour les personnes qui partagent le lit avec un ronfleur, mais également pour l’entourage du ronfleur. Quelques gestes simples permettent de prévenir le ronflement :

  • Réduire sa consommation d’alcool ou de tabac
  • Eviter les repas copieux et gras
  • Dormir sur le dos et sur une surface ferme (le matelas doit être assez mou)
Lire également :   Comment changer de banque en ligne

Les différents traitements disponibles pour les ronfleurs

Les ronfleurs sont souvent gênés par le bruit du ronflement.

Les médecins recommandent souvent de suivre un traitement adapté afin d’améliorer la qualité de vie des patients et éviter les complications liées au ronflement.

Il existe différents traitements pour lutter contre le ronflement, qu’il soit occasionnel ou chronique :

  • Le traitement par orthèse
  • Le traitement par pression positive continue
  • Le traitement par radiofréquence

Les astuces pour ne plus ronfler pendant la nuit

La nuit, le ronflement peut parfois être très gênant. Pour ne plus ronfler durant la nuit, il faut savoir que les échanges d’air sont déterminants.

Lorsque vous dormez, votre corps se refroidit et l’air chaud a tendance à stagner au niveau de votre gorge. Cela provoque un rétrécissement des voies respiratoires qui ont tendance à diminuer leur diamètre et donc à augmenter le ronflement. Pour éviter ce phénomène, veillez à avoir une bonne hygiène de vie :

  • Avoir une bonne hygiène de sommeil
  • Manger en quantité suffisante
  • Éviter l’alcool

Conseil de nuit #4 : Comment tenir la journée après une nuit Blanche

Une solution naturelle pour ne plus ronfler est d’avoir un sommeil de qualité. Pour cela, il faut dormir sur le dos. Pourquoi? Car lorsque nous dormons sur le dos, la langue et les voies respiratoires sont libres et donc ne bloquent pas les voies respiratoires pendant notre sommeil.

10 solutions pour en finir avec les ronflements!

Laisser un commentaire